Marchés agricoles L'euro fort plombe nos exportations
Après la flambée du pétrole, c'est l'euro qui retient l'attention avec une hausse significative la semaine dernière à 1,26 $. Certains analystes pensent que l'on pourrait retourner sur les plus haut niveaux connus autour de 1,36 $ grâce à de nouvelles hausses des taux européens alors que la FED a confirmé l'arrêt de ce processus aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'avantage compétitif procuré par cette situation aux marchandises commercialisées en dollar est indéniable et les exportations européennes en seront les premières victimes.
Les cours du pétrole restent au dessus de 70 $ et favorisent la fermeté des huiles.
Dans les prochaines années, le carbone végétal aura une importance stratégique face à la raréfaction du carbone fossile et aux besoins croissants de l'économie mondiale. Cette mutation est non seulement motivée par des aspects économiques mais également environnementaux par son impact favorable sur l'effet de serre. Les agriculteurs devront construire de nouveaux circuits de commercialisation adaptés à ce débouché émergent.
Blé tendre
A Chicago, les cours se raffermissent légèrement après la correction des dernières semaines.
La météo reste le facteur de volatilité à court terme sur ce marché alors que les éléments fondamentaux sont déjà porteurs à moyen terme.
Les stocks seront vraisemblablement sur des niveaux très bas dans les prochains mois et la consommation est attendue supérieure à la production.
En Europe, les cours sont stables alors que la demande se calme, les problèmes logistiques ne sont pas réglés mais l'offre disponible est suffisante pour éviter toute flambée des cours.
S'il y a une hausse des cours mondiaux dans les prochains mois, il est probable que les cours européens en profitent un peu mais l'euro fort pèsera sur leur compétitivité.
Orges
Les cours de l'orge sont insensibles à la relative fermeté du blé et les stocks d'intervention vont peser sur le début de la prochaine campagne.
Maïs
A Chicago, les cours s'orientent vigoureusement à la hausse bien que les semis soient maintenant attendus en hausse grâce à une météo favorable.
L'ambiance porteuse concernant l'éthanol à base de maïs et la flambée des cours du pétrole sont effectivement des facteurs favorables.
En Europe, les cours sont bien orientés grâce à la demande des FAB qui n'étaient pas couverts pour cause de risque de grippe aviaire.
Colza
Les cours des graines de colza n'arrivent pas à décoller malgré la fermeté de l'huile.
Les nouvelles capacités de trituration ne sont pas encore opérationnelles et les stocks de graines sont suffisants pour faire face à la demande actuelle.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol semblent vouloir rattraper leur retard sur les graines de colza.
La fermeté des huiles aurait dû profiter en premier à cet oléagineux riche en huile mais l'attraction pour l'huile de colza et ses marges de trituration astronomiques a été la plus forte.
Protéagineux
Les cours des protéines subissent encore la désaffection des FAB mais les craintes de grippe aviaire s'éloignent.
Les perspectives d'offre importantes de tourteaux sur le marché sont à garder en mémoire dans les prochains mois en vue de l'élaboration de l'assolement de la récolte 2007.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :